Un sujet qui me touche

Publié le par La Fée Soymem

 

Une fois n'est pas coutume, je vous parle aujourd'hui du livre que je DEVORE ! Je n'arrive plus à le lâcher, je m'endors dessus le soir. Bref vous l'avez compris je l'adore.

 

Il s'agit de " La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett. Il est question bien sur de racisme, de ségrégation et du courage de quelques personnes pour témoigner de leur quotidien dans les années soixante dans le Mississippi.

 

Combien ces femmes me touchent par leur courage de raconter les injustices dont elles sont victimes et ce sur plusieurs générations. Et pourtant on n'est pas dans le pathos. Il y a des passages gais ou du moins plus "légers".

 

J'ai naturellement vu le film qui est vraiment fidèle au livre. Cependant, c'était bien le livre qui m'avait poussé à aller au cinéma. Pourquoi je ne l'ai pas acheté plus tôt me direz-vous ? Tout simplement à cause de son prix. Il me paraissait un peu cher. Or j'ai craqué et je ne le regrette pas du tout.

 

 

Voici le résumé du quatrième de couverture pour ceux et celles que ça intéressent :

 

" La couleur des sentiments

 

Chez les blancs de Jackson, Mississipi, ce sont les noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre État, comme Constantine, qu'on n'a pas plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.

Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante."

 

Voilà un lien du site de l'auteur : Kathryn Stockett

 

 

Voilà, je ne couds pas je lis

 

A bientôt

 

signature 2


Publié dans Des mots au vent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article